Effectuer une demande



Vous pouvez habituellement remplir votre demande à partir du mois de mai en prévision de la prochaine année scolaire, qui s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Assurez-vous de le faire à l’avance pour obtenir votre aide financière à la rentrée. 

 

Au besoin, référez-vous au guide de la demande d’aide financière (PDF) ou au site Web de l’Aide financière aux études pour connaître les documents à fournir. 

 

Comment déposer une demande

Pour faire une demande d’aide financière aux études en ligne, vous devez avoir en main votre code permanent et votre numéro d’assurance sociale. Si vous ne disposez pas d’un code permanent, vous devrez remplir le formulaire (PDF) en format papier et communiquer avec nous.

Étapes à suivre

  1. Accédez à votre dossier en ligne.
  2. Cliquez sur «Nouvelle Demande».
  3. Sélectionnez le formulaire approprié.
  4. Choisissez l’année d’attribution et débutez votre demande en suivant les indications. Ayez en main votre code d’établissement et de programme.
  5. Une fois la demande soumise, vous devrez fournir les documents requis, en les déposant directement dans votre dossier en ligne.
  6. Demandez aux personnes concernées (parents, personne répondante, conjointe ou conjoint, selon votre situation) de remplir leur déclaration en ligne à partir de leur dossier. Les personnes concernées doivent d’abord se créer un dossier sur le site de l’Aide financière aux études ou s’y connecter.
  7. Attendez de recevoir un avis par courriel de l’Aide financière aux études vous avisant de l’évolution de votre dossier.
  8. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis de disponibilité pour votre certificat de garantie.
  9. Communiquez avec votre institution financière afin de savoir comment leur remettre votre certificat de garantie. Celui-ci vous permettra de recevoir directement votre aide dans votre compte.

 


Moments-clés importants

Afin d’éviter tout retard dans le versement de votre aide financière, assurez-vous d’indiquer les moments-clés suivants à votre calendrier et de communiquer avec nous pour tout changement à votre situation. 

En juin, remplissez votre demande pour l'année scolaire à venir. Au début du mois août, soyez inscrite ou inscrit à temps plein pour la session d'automne. Au début du mois de décembre, soyez inscrite ou inscrit à temps plein pour la session d'hiver. En janvier ou février, confirmez vos revenus auprès du ministère. Dès le début d'avril, s’il y a lieu, soyez inscrite ou inscrit à temps plein pour la session d'été.

Important

En janvier ou en février, vous devez confirmer ou mettre à jour le montant de vos revenus de l’année précédente. Si vous ne le faites pas, vos versements seront suspendus.

En savoir davantage


Explication de la séquence des versements  

Bien que le Programme de prêts et bourses soit gouvernemental, c’est votre institution financière qui versera l’aide financière dans votre compte. Lors de votre première demande, vous devrez lui fournir uncertificat de garantie que vous pourrez récupérer dans votre dossier en ligne.

 

Les versements se répartiront différemment si vous recevez uniquement des prêts ou si vous recevez aussi des bourses. Au besoin, consultez la section Explication du calcul de votre aide financière. 

 

  • Prêts seulement: un seul versement, au début de chaque session. 
  • Prêts et bourses: un versement plus important en début de session pour aider à couvrir les droits de scolarité. De l’aide supplémentaire pour aider à couvrir les frais de subsistance suivra sur une base mensuelle.  

 

Les montants ci-dessus sont uniquement à titre indicatif. 


Tous les formulaires   

 Accédez à tous les formulaires pour vos diverses demandes et transmissions d’informations à l’Aide financière aux études (AFE).