Trouver un emploi
Le retour à votre équilibre financier passe fréquemment par l’acquisition d’un emploi, qu’il soit relié ou non à votre domaine d’études. Le Service du développement professionnel (SDP) peut vous accompagner dans cette démarche. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller en emploi. Vous pourrez recevoir une aide adaptée à vos besoins.
Prendre un rendez-vous
- Emplois sur le campus
- Programme études-travail
- Programme d’insertion professionnelle (situation de handicap ou situation particulière)
Emplois sur le campus
Pour la communauté étudiante
À tous les cycles d’études
L’auxiliaire d’enseignement assiste le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation, la présentation et l’évaluation des cours. Pour obtenir plus de renseignements, informez-vous auprès de votre département, école ou faculté.
L’auxiliaire de recherche assiste une équipe de recherche, une professeure ou un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou contrats de recherche dans les différentes tâches reliées à la recherche. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web du SDP.
L’auxiliaire administrative/administratif exécute une ou quelques tâches des fonctions couvertes par les certificats d’accréditation du Syndicat des employés et employées de l’Université Laval, sans qu’il y ait interférence de façon significative avec ces fonctions. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web des Ressources humaines.
Aux cycles supérieurs
Si vous effectuez une maîtrise avec mémoire ou un doctorat et que vous aimeriez rejoindre une équipe de recherche, la plateforme Projets expertises de recherche diffuse une liste de projets et d’expertises de recherche de professeures et professeurs offrant des possibilités de financement.
Pour les étudiantes et étudiants de l’international
Vous pouvez généralement travailler sur le campus sans vous procurer de permis de travail. Cependant, vous devez avoir en main un permis d’études valide et un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide. De plus, vous devrez obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) et être avoir le statut d’étudiant à temps complet. Consultez régulièrement les offres d’emploi du Service du développement professionnel.
Vous préférez opter pour un travail hors campus? Vous devez détenir un permis d’études valide et avoir un statut d’études à temps complet durant les sessions d’automne et d’hiver pour ce faire.
Programme études-travail
Pour les étudiantes et étudiants canadiens ou résidentes et résidents permanents
Le Programme de subvention études-travail a pour objectif de permettre à des étudiantes et étudiants bénéficiaires des prêts et bourses qui éprouvent des difficultés financières, d’être admissibles à une subvention. Ce programme favorise ainsi la réalisation du projet d’études tout en permettant l’acquisition d’une expérience de travail sur le campus.
Démarche en 3 étapes! |
||
1 | Faites votre demande d’aide financière, si vous ne l’avez pas déjà faite. | Complétez votre demande d’aide financière (prêts et bourses pour études à temps plein). |
2 | Confirmez votre admissibilité, si vous ne l’avez pas déjà fait. | Remplissez le formulaire en ligne. Votre admissibilité sera confirmée par le BBAF dans un court délai. |
3 | Soumettez votre candidature pour les offres d’auxiliaire et d’agente et d’agent contractuel admissibles à une subvention. | Consultez les offres d’emploi et postulez directement en ligne. |
Pour les étudiantes et étudiants de l’international
Le Programme de subvention études-travail s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants de l’international qui payent les droits de scolarité supplémentaires. Ce programme offre ainsi une expérience professionnelle enrichissante permettant de développer des habiletés et des compétences recherchées sur le marché du travail.
En savoir davantage
Programme d’insertion professionnelle
Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou vivant une situation particulière
Le SDP a mis en place un programme de subvention pour le développement de l’employabilité des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou vivant une situation particulière.
En savoir davantage