Bourses Schulich Leader
Les informations sur cette page sont à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Que sont les Bourses Schulich Leader?
Les bourses Schulich Leader sont de prestigieuses bourses d’admission de 100 000$ et 120 000$ destinées aux étudiantes et étudiants de dernière année collégiale (au Québec) ou d’un établissement secondaire canadien (hors Québec) désirant s’inscrire à l’Université Laval au baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
Consulter la fiche de la bourse
Schulich Leader, déjà plus de 10 ans
Depuis 2012, 24 étudiantes et étudiants de l’Université Laval ont pu compter sur le soutien important des bourses Schulich Leader. Ce programme soutient depuis plus de 10 ans les plus grandes innovations technologiques axées sur l’entrepreneuriat au Canada.
Seymour Schulich
En 2012, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi un fond de 100 millions de dollars pour soutenir et aider financièrement les meilleurs étudiantes et étudiants afin qu’ils deviennent les prochains précurseurs de l’innovation et de la recherche scientifique à l’échelle mondiale.
Il devient bachelier en sciences en 1961 et fait une maîtrise en administration des affaires en 1965. Il obtient son diplôme d’analyste financier agréé de l’Université de Virginie en 1969. Au cours de sa carrière, il a versé plus de 350 millions de dollars à des causes diverses, et plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la santé au Canada et en Israël.
Jusqu’à présent au rang international, les Bourses Schulich Leader représentent le don le plus généreux et ambitieux de cet entrepreneur.
Devenir candidate ou candidat Schulich Leader
Fonctionnement
Une limite d’une étudiante ou d’un étudiant par école secondaire hors Québec et de quatre personnes étudiantes par cégep doit être respectée.
- L’établissement choisit une personne représentante qui sera chargée de diriger le processus de nomination et de soumettre la ou les personnes candidates en ligne.
- L’établissement affiche le matériel promotionnel, avise le personnel et la communauté étudiante et enclenche le processus de nomination.
- La personne représentante de l’établissement soumet la ou les candidatures avant la date limite.
- Chaque candidate et candidat soumet sa demande de bourse d’études avant la date limite.
- Les universités étudient les demandes et soumettent des offres de bourses.
Proposer une candidature
La personne représentante de l’établissement soumet la candidature en ligne.
Le formulaire de candidature doit indiquer:
- Le nom et les coordonnées de votre établissement scolaire
- Le nom et les coordonnées de votre ou de vos personnes candidates
Critères d’admissibilité et demande de bourse
Critères d’admissibilité des candidates et candidats
- Être en dernière année collégiale (au Québec) ou d’un établissement secondaire canadien (hors Québec)
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Choisir un programme universitaire en STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques)
- Avoir d’excellents résultats académiques
- Démontrer un esprit de leadership et de créativité
- Avoir l’esprit entrepreneurial et l’intention de poursuivre une carrière en technologie, ingénierie, entrepreneuriat ou en recherche scientifique appliquée
Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants ayant besoin d’un soutien financier.
Demande de bourse d’études
La personne candidate doit joindre les informations suivantes à son application:
- L’université choisie pour ses études
- Ses trois plus grandes réalisations (scolaires ou autre)
- Un essai expliquant pourquoi elle mérite cette bourse
- Un essai facultatif sur les circonstances particulières de son parcours
- Une courte description sur sa projection dans 10 ans
- Deux lettres de recommandation
- Une copie de son plus récent relevé de notes
- Une photo d’elle à des fins publicitaires
Témoignages
Boursières et boursiers
2024-2025
William Huang a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 120 000$. Diplômé du Cégep Champlain St-Lawrence, il étudie au baccalauréat en génie logiciel. |
Athena Ganesaratnam a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée de l’école secondaire Académie catholique Mère-Teresa, elle étudie au baccalauréat en sciences et technologie des aliments. |
|||
2023-2024
William Boissonneault a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 120 000$. Diplômé du Cégep Champlain St-Lawrence, il étudie au Baccalauréat en génie physique.
Marianne Mercier a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep de Lévis, elle étudie au baccalauréat en agroéconomie.
2022-2023
Yeva Côté-Paradis a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep de Limoilou, elle étudie au Baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie.
Félix Desroches a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000$. Diplômé du Cégep Garneau, il étudie au Baccalauréat en physique. Désireux de contribuer à l’évolution de la physique quantique, il souhaite ainsi favoriser les retombées dans les domaines à fort impact technologique.
2021-2022
Joanie Théroux, 20 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000$. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle étudie au Baccalauréat en génie physique. Désireuse de créer une entreprise portant sur les nouvelles technologies, Joanie a comme objectif la réduction de l’empreinte environnementale et souhaite prendre part à la résolution des grands problèmes nationaux et mondiaux afin d’améliorer la société de demain.
Médéric Chalifour, 19 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000$. Diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il étudie au Baccalauréat en physique. Il aspire à une carrière d’ingénieur et souhaite fonder sa propre entreprise en aérospatiale «zéro émission». Depuis toujours, Médéric a l’ambition de contribuer à l’avancement de la société en innovant dans le développement durable.
2020-2021
Laurie Dauplaise, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômée du Cégep de Sorel-Tracy, elle étudie au Baccalauréat en physique. Elle désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine, et ainsi inspirer d’autres femmes à faire de même. D’ici 10 ans, elle rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève, et organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous.
Simon Gauthier, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômé de l’École de la Rose Sauvage, à Calgary en Alberta, il fait ses études dans le programme de Baccalauréat en génie physique. Avec l’intention d’œuvrer dans le domaine des énergies nouvelles, Simon rêve de transformer la fusion nucléaire en une énergie propre et accessible à tous. Il croit que cette énergie changera l’avenir de notre planète, et souhaite faire partie de ce changement.
2019-2020
Samuel Lefrançois, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômé de l’école secondaire Nepisiguit à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, il étudie au Baccalauréat en génie civil. Cet étudiant démontre un leadership exceptionnel, excelle au niveau académique et possède un intérêt et potentiel hors du commun en sciences. D’une collecte de fonds jusqu’à la compétition de cyclisme, en passant par le développement d’une formule mathématique en collaboration avec deux universités, ses nombreuses et impressionnantes implications sont récompensées cette année par cette prestigieuse bourse.
Maxime Langevin, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômé de L’École secondaire catholique de Plantagenet, en Ontario, il étudie au Baccalauréat en chimie. Cet étudiant est reconnu pour la diversité de ses engagements, entre autres aux niveaux scolaire, communautaire, sportif et environnemental. Jeune homme très impliqué, il fait preuve d’un grand esprit entrepreneurial ainsi que d’un leadership naturel, qualités qu’il a exprimées à travers des collectes de fonds, la création d’un œuvre franco-ontarienne et la construction de deux puits d’eau potable en Afrique, pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations.
2018-2019
Monica Gagnier, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômée de l’École secondaire catholique de Casselman, en Ontario, elle a fait ses études au Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles (implication dévouée au niveau scolaire, sportif et communautaire, et leadership naturel), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
Marie-Laure Filion, 19 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômée du Cégep Limoilou, à Québec, elle a étudié au Baccalauréat en génie civil. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles (leadership entrepreneurial très développé et engagement impressionnant), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
2017-2018
Gabrielle Martineau, 19 ans, a reçu une bourse d’études de 80 000 $. Diplômée du West Island College International – Class Afloat à Lunenburg, Nova Scotia, elle a étudié au Baccalauréat en biologie. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles (parcours académique remarquable, leadership naturel et implication dévouée dans sa communauté), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
Nicolas Fillion, 20 ans, a reçu une bourse d’études de 100 000 $. Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, il a étudié au Baccalauréat en génie logiciel. Cet étudiant a été choisi en raison de ses réussites exceptionnelles (engagement impressionnant, excellence académique et leadership positif), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
2016-2017
Michelle Janusz, 18 ans, a reçu une bourse d’études de 80 000 $. Diplômée de Earl Marriott Secondary School à Surrey, Colombie-Britannique, elle a étudié au Baccalauréat en génie électrique. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles (excellence académique, qualités de leader naturel, implication admirable), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
Camille Comtois, 20 ans, a reçu une bourse d’études de 60 000 $. Diplômée du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, elle a étudié au Baccalauréat en sciences infirmières. Cette étudiante a été choisie en raison de ses réussites exceptionnelles (engagement remarquable, leadership positif, générosité sans pareil), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
2015-2016
Rosemarie Dupont a fait ses études au Cégep de Drummondville où elle a complété un double DEC en sciences de la nature, profil santé et danse. Elle s’est impliquée auprès des élèves du primaire en offrant de l’aide au devoir et en tant que tutrice au CÉGEP. De plus, elle est membre de l’Harmonie d’Asbestos depuis plusieurs années et enseigne la flûte traversière aux enfants de 5 à 7 ans. Rosemarie a d’ailleurs initié la mise sur pied d’un programme d’éveil musical pour les enfants de 3 à 4 ans. Elle s’est également démarquée à la piscine municipale en offrant bénévolement des activités de perfectionnement de nage à la nouvelle équipe de natation de son ancienne école secondaire.
Nicolas Tremblay a fait ses études au Cégep de Chicoutimi. Il a su mettre sa passion pour l’informatique à bon usage. Entre autres, il a développé une solution informatique pour la gestion des résidences de son CÉGEP. Il a d’ailleurs créé plusieurs outils pour ses compagnons et professeurs. Sa plus grande réalisation à ce jour est sans doute l’outil qu’il a développé pour les personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.
2014-2015
Ioana Fugaru a fait ses études à la Faculté de médecine. Elle a été récipiendaire d’une bourse d’études Schulich Leader de 60 000 $.
Vincent Rocheleau, a fait ses études à la Faculté des sciences et de génie. Il a été récipiendaire d’une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $.
2013-2014
Audrey-Ann Lavoie a fait ses études au Cégep Champlain-St. Lawrence à Québec où elle s’est impliquée dans des événements culturels et communautaires en organisant, entre autres, le Défi Têtes rasées pour Leucan. Elle a été récipiendaire d’une bourse d’études Schulich Leader de 60 000 $
Manuel Lavoie-April a fait, quant à lui, ses études au Cégep de Rivière-du-Loup où il a notamment été vice-président du conseil des sciences et a été très engagé dans sa communauté auprès des personnes âgées du Centre de santé et de services sociaux des Basques. Il a été récipiendaire d’une bourse d’études Schulich Leader de 60 000 $
2012-2013
Sacha Lajoie de Montréal et Terry Blakovits d’Edmonton ont été sélectionnés pour représenter l’Université à titre de premiers récipiendaires de la bourse d’études Schulich Leader. Ces deux anciens étudiants de l’Université Laval ont reçu un montant total de 60 000 $ pour leurs quatre années d’études universitaires au premier cycle.