Bourses de leadership et d’engagement
Grâce aux Bourses de leadership et d’engagement (BLE), l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux démontrant un engagement exceptionnel dans l’un des 6 secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire et sportif.
Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la prochaine session d’été ou d’automne dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l’Université Laval.
Montants
- 1er cycle: valeur totale jusqu’à 6 000$ ou 8 000$ (1 000$ par session)
- 2e cycle: valeur totale jusqu’à 10 000$ (2 500$ par session)
- 3e cycle: valeur totale jusqu’à 30 000$ (5 000$ par session)
Pour connaître les conditions d’admissibilité ainsi que les critères de sélection et de renouvellement, consultez la fiche de la bourse.
Clientèle visée et programmes admissibles
- Citoyennes et citoyens canadiens
- Résidentes et résidents permanents
- 1er cycle: tous les baccalauréats
- 2e cycle: toutes les maîtrises
- 3e cycle: tous les doctorats
Au moment de l’offre de bourse, la candidate ou le candidat devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidates et candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.
Dépôt de la demande
Vous devez remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Veuillez prévoir un délai de quelques jours pour le traitement de votre demande.
Date limite: 14 mars 2025
Soumettre votre candidature
Vous avez des questions et ne trouvez pas l’information recherchée dans la foire aux questions ci-dessous? Contactez-nous par courriel à: engagement@bbaf.ulaval.ca.
Foire aux questions
1. Qui sont les candidates et candidats visés par ce concours de bourses?
Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents qui déposent une nouvelle demande d’admission pour un programme d’études régulier de 1er, 2e ou 3e cycle à l’Université Laval à la session d’été ou d’automne.
2. Les étudiantes et étudiants admis dans le cadre d’un certificat, d’un programme postdoctoral, d’un D.E.S.S. ou d’un microprogramme sont-ils admissibles?
Non. Seuls les programmes réguliers de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat sont admissibles à ce programme.
3. Les étudiantes et étudiants qui ont déjà commencé leur programme d’études sont-ils admissibles?
Non, car il s’agit d’une bourse d’admission.
4. Est-ce que les étudiantes et étudiants à temps partiel sont admissibles à ce programme de bourses?
Non. L’un des critères d’admissibilité est d’avoir un statut étudiant à temps complet, et ce, pour toutes les sessions (automne et hiver) d’attribution de la bourse.
Notez toutefois que le statut «réputé temps plein selon l’Aide financière aux études» est considéré comme admissible. Les personnes reconnues comme «étudiantes et étudiants parents» par l’Université Laval qui cheminent à temps partiel (entre 6 et 11 crédits) peuvent également être admissibles à ce concours.
5. Est-ce que les relevés de notes Capsule sont acceptés?
Les relevés Capsule sont acceptés seulement pour les étudiantes et étudiants qui doivent fournir un relevé de notes de l’Université Laval.
Le relevé de notes doit être numérisé et enregistré en un seul fichier PDF, et soumis epar l’entremise du formulaire de mise en candidature. Il s’agit du plus récent relevé du collégial dans le cadre d’une admission au 1er cycle, du relevé de niveau «baccalauréat» pour une admission au 2e cycle, et du relevé de niveau « maîtrise » pour une admission au 3e cycle. Toutes les années du niveau d’études concerné doivent y apparaître.
Les «copies étudiantes» (non officielles) de relevés de notes des établissements collégiaux sont acceptées.
6. Comment présenter une demande?
Les étudiantes et étudiants doivent remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Les formulaires papier ne seront pas acceptés, et les documents transmis par courriel ne seront pas considérés.
Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Un délai de quelques jours est à prévoir pour le traitement de cette demande.
7. Quels sont les critères de sélection considérés?
La sélection des lauréates et lauréats est basée sur les critères suivants: le leadership, l’engagement et l’implication, et l’excellence académique.
8. Est-ce possible de demander un report de l’offre de bourse?
Si une étudiante ou un étudiant reçoit une offre de bourse pour l’été ou l’automne mais ne peut finalement pas débuter à cette session, l’offre de bourse peut être reportée jusqu’à la session d’hiver suivante, à condition de débuter le programme d’études à la session visée. Les lauréates et lauréats sont responsables d’effectuer les démarches nécessaires et de s’assurer de pouvoir débuter leur programme pendant la période admissible.
9. Est-ce que la Bourse de leadership et d’engagement prend en charge les droits de scolarité et les frais de subsistance des boursières et boursiers?
Non, la bourse ne couvre pas l’entièreté des frais inhérents à une année d’études à Québec. Il est recommandé de consulter la page sur le coût des études afin de bien planifier son projet universitaire.
Voici la valeur des bourses octroyées:
- Baccalauréat: valeur totale jusqu’à 6 000$ ou 8 000$ (1 000$ par session)
- Maîtrise: valeur totale jusqu’à 10 000$ (2 500$ par session)
- Doctorat: valeur totale jusqu’à 30 000$ (5 000$ par session)
10. Est-ce que la Bourse de leadership et d’engagement est cumulable avec d’autres bourses?
Oui, cette bourse est cumulable avec d’autres bourses.
11. Est-ce qu’un versement à l’été est remis aux étudiantes et étudiants inscrits en continu?
Oui, un paiement sera versé aux étudiantes et étudiants qui cheminent à temps complet à la session d’été, sous respect des autres critères d’admissibilité de la bourse.
12. Comment la bourse est-elle versée?
La bourse est payée directement aux lauréates et lauréats après la date limite d’abandon des cours avec remboursement, en versements de 1 000$, 2 500$ ou 5 000$ par session, selon leur cycle d’études. Elle n’est pas appliquée sur le paiement des frais de scolarité.
La bourse peut être conditionnelle à la présence des récipiendaires à une cérémonie de remise de bourses, ou à leur participation à une activité de reconnaissance envers la personne donatrice.
La bourse n’est pas versée avant la date limite de paiement des droits de scolarité: chaque récipiendaire est donc responsable d’acquitter ses frais de scolarité dans les délais requis par l’établissement afin d’éviter les frais supplémentaires.
Pour conserver cette bourse, les étudiantes et étudiants doivent continuer à répondre aux conditions d’admissibilité du concours.
13. Est-ce qu’une personne étudiante est admissible aux versements de sa bourse si une scolarité préparatoire est exigée?
Oui. Toutefois, la bourse ne sera pas bonifiée et sera d’une durée maximale de trois ou quatre ans pour le baccalauréat (selon le programme), de deux ans pour la maîtrise ou de trois ans pour le doctorat, soit la durée prévue du programme.
14. Qui peut agir à titre de répondante ou de répondant pour une personne candidate?
La personne répondante peut être un membre du corps professoral, une personne qui vous emploie, vous supervise, vous entraîne, etc. Elle ne doit avoir aucun lien de parenté avec vous. Il peut s’agir d’une personne qui réside au Québec, au Canada ou à l’étranger.
Personnes NON admissibles:
- Membres de votre famille
- Colocataires
- Amies et amis
La personne répondante devra avoir accès à Internet, puisqu’elle devra remplir un formulaire en ligne attestant de vos diverses activités de leadership et d’implication, et expliquer en quoi vous êtes une personne étudiante engagée.
La personne répondante aura la possibilité d’utiliser le formulaire en français ou celui en anglais. Elle peut refuser d’appuyer votre candidature si, par exemple, elle juge ne pas vous connaître adéquatement ou ne pas bénéficier de suffisamment de temps pour procéder.
15. À quel moment les résultats seront-ils annoncés?
Les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril. Tous les candidats et candidates qui ont soumis une demande recevront une réponse.
16. Comment fonctionne le renouvellement de la bourse?
Chaque session d’hiver, les boursières et boursiers admissibles au renouvellement recevront un courriel à cet effet et devront soumettre le formulaire de renouvellement avant la date limite indiquée. Les coordonnées d’une personne répondante seront exigées, à des fins de validation d’information, mais cette personne n’aura pas de formulaire à remplir.
Les candidates et candidats admissibles devront faire la preuve du maintien de leur leadership et de leur engagement au cours de la dernière année. Les demandes de renouvellement seront analysées par un comité et les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril.
Note: Le processus de renouvellement ne s’applique pas d’un cycle à un autre. Les étudiantes et étudiants qui changent de cycle d’études devront soumettre une autre candidature au nouveau concours avant la date limite, après avoir déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval.
17. Est-ce que les étudiantes et étudiants en cotutelle sont admissibles?
Les personnes étudiantes en cotutelle peuvent être admissibles à ce programme de bourses, sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter pour des précisions à cet effet en écrivant à: engagement@bbaf.ulaval.ca
Les modalités de ce programme de bourses sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur la fiche de la bourse prévaut en tout temps.